1 - Sommes nous en démocratie ?
La démocratie est le moins mauvais des systèmes politiques, je ne reviens pas sur ce point.
La démocratie c'est le pouvoir du peuple,d'accord ! Je suis né en France d'une mère française d'origine (partiellement italienne) et d'un père d'origine (à moins de 10 générations) basque. Je me suis toujours senti français. C'est confirmé parce que je paie mes impôts en France.
Dans la compétition internationale,je suis non pas par choix mais par naissance, Français.
Je joue (ou je travaille) dans l'équipe "France". J'ai besoin de croire que celui qui nous dirige (le peuple) est compétent.
Quand j'entend un proche dire en ramassant de la poussière noire avec son doigt sur la barrière de son balcon "c'est plein de CO2 ça". J'ai des doutes car ce proche, électeur, dirige la France. Il mélange pollution et CO2.
Quand j'explique à un proche que pour moi, un des grands problèmes de la gestion de la France c'est la dette mais surtout ses intérêts (45 Milliards €), il me répond "mais non une dette ça s'annule, ce n'est qu'une question de volonté politique " je suis désespéré car ce proche, électeur, dirige la France.
Combien de mes proches confondent déficit et dette ? c'est hallucinant.
Quand je parle vaccin avec un proche "tout ça ce n'est qu'une affaire de fric, d'ailleurs il est démontré que dans une population vaccinée les gens sont habitués et quand le virus arrive les gens ne sont plus armés et le virus fait des ravages" il confond risque d'accoutumance aux antibiotiques et principe de la vaccination. Ce proche, électeur, dirige la France.
Notre démocratie ne peut être performante dans la guerre économique internationale que si ses citoyens sont biens formés et informés.
Pour avoir un avis sur les sources d'énergies il faut savoir compter et faire la différence entre les Kw et les Kwh. Pour avoir un avis sur les impôts, les cadeaux fait (aux riches) , la disparition du service public .... il faut savoir compter. Le budget de l'état devrait être enseigné à l'école primaire. Un électeur devrait démontrer qu'il connait le difficile équilibre budgétaire.
Sommes nous en démocratie quand lorsque j'écris au député de ma circonscription, au sénateur, au ministre de l'écologie, je n'ai aucune réponse ni le moindre accusé de réception ?
2 - Le grand débat. C'est une très bonne idée sur le fond. Il a un grand mérite c'est que les français ont osé parler. Je suis d'une génération ou parler politique en famille était tabou. Par contre sur l'interprétation des résultats c'est du grand cinéma. L'enquête en ligne était absurde, je me suis empressé d'y répondre mais je ne me suis absolument pas reconnu dans les réponses que j'ai faites.
3 - Les priorités ! Monsieur le président.
31 - A moyen terme il est indispensable de réduire le poids de la dette. Si dans une économie en croissance le poids de la dette s'amenuise naturellement, il faut apprendre à gouverner à croissance nulle. La planète ne peut supporter une croissance infinie.
32 - Dégager des moyens financiers en arrêtant de subventionner les énergies intermittentes, en développant le nucléaire, en arrêtant de vouloir decarboner l'économie tout en luttant contre la pollution.
33 - Diminuer la dépense publique. Faire plus avec moins. Le fait que la pression fiscale soit plus forte en France que dans tous les autres pays européens, n'est pas sans conséquence sur le développement économique. Il est urgent d'augmenter l'efficacité des services publiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire