Libellés

lundi 9 décembre 2019

Effet de serre

Cultivant mon jardin à 900 m d'altitude dans les Alpes du Nord j'ai décidé en 2016 d'investir dans une petite serre.
A l'usage je constate qu'au soleil, il fait très chaud dans la serre mais que la nuit la température est pratiquement la même à l'intérieur qu'à l'extérieur.
L'intérêt de la serre c'est qu'elle limite les pertes pas convection.  Pour éviter le gel, les nuits d'hiver, il faut chauffer. Déception.

Depuis tout temps j'ai pris comme argent comptant l'affirmation suivante : "Sans effet de serre la température moyenne à la surface de la terre serait de - 18°C , grâce à l'effet de serre, la température moyenne est beaucoup plus clémente de l'ordre de 15°C".
Hubert Reeves explique que sur Vénus il fait très très chaud du fait de l'effet de serre du CO2.
On en conclue donc que l'effet de serre est primordial pour le climat et que l'un des gaz à effet de serre, le CO2, a une influence déterminante sur l'évolution des températures, d'ou l'idée de décarboner l'économie pour éviter une catastrophe climatique.

En cette fin 2019 un nouveau doute s'installe. Est on vraiment sur que c'est l'effet de serre qui explique le passage de - 18°C à 15°C ?
L'hypothèse d'une terre sans atmosphère à -18°C  me semble tout à fait plausible. Vue de l'espace la température de la terre est à - 18°C,  soit.
Par contre il n' y a pas besoin d'un effet de serre pour expliquer l'augmentation de la température au sol, la pression atmosphérique suffit à expliquer cette augmentation.
Qu'est ce que la température? c'est l'énergie interne, l'agitation moléculaire.
Plus on augmente la pression, plus on rapproche les molécules, plus l'agitation moléculaire augmente, plus la température augmente.
- 18°C ! C'est en gros la température de l'atmosphère à 5 000 m.
Mais dès que l'on pénètre plus avant dans l'atmosphère la pression augmente, la température aussi à raison de 6°C par km. D'où l'hypothèse suivante : ce qui fixe la température de l'atmosphère au sol c'est principalement la température de la terre vue de l'espace augmentée de l'effet de la pression atmosphérique ! Les nuages empêchent la terre de se refroidir la nuit, est ce par effet de serre ? ou tout simplement par inertie (la chaleur massique de l'eau est 3000 fois supérieure à celle de l'air sec), les nuages empêchent la terre de se réchauffer au soleil le bilan est très difficile à établir.
Le rôle du CO2 dans la température de l'atmosphère au sol est probablement faible.
( Les 2 courbes que je suis attentivement : Temp et CO2 ) .

Dit autrement . Quelle est la température de l'eau au fond de la fosse des Mariannes à -11 000 m : ? 4°C parce que la pression est énorme et que c'est à 4°C que l'eau occupe le moins de place.
Voir, plus précisément l'article de Andy May (mise à jour du 02/12/2020)
C'est la pression qui fixe la température.

Dans le cas de Vénus l'atmosphère est très épaisse, lourde, la pression atmosphérique est importante et la température est .....très élevée.

Le noyau de Mars est à 2000 °K environ, pourquoi ? c'est la pression des roches qui fixe la température.
A la surface de Mars la pression atmosphérique est très faible, à 96% c'est du CO2. Il y a 10 fois plus d'atomes de carbone dans 1 litre d'atmosphère de mars que dans 1 litre d’atmosphère terrestre. Sur Mars la température est de  -60 °C !

C'est la géométrie terre soleil et la température de surface du soleil qui fixe les - 18°C . Il est fort probable que l'élévation de la température de 33°C soit du à la pression et pour une très faible partie à "l'effet de serre".

C'est une grave erreur de l'Europe de vouloir décarbonner son économie, alors que la Chine, L'inde, les USA .... brûlent de plus en plus de charbon, c'est du suicide économique, surtout en diminuant la part du nucléaire. Je suis désespéré.



Informations intéressantes sur "Pour en finir avec la théorie de l'effet de serre atmosphérique" de Jacques Henry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire