Voila ma réponse à la Consultation Publique
1 - "Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030"
Le principal gaz à effet de serre est la vapeur d'eau, le rôle des nuages est mal pris en compte dans les modèles. Il existe des système de réactions négatives qui stabilisent le climat, sinon le système aurait divergé depuis longtemps. Le climat change comme il a toujours changé, il faut investir pour s'adapter au changement climatique, il faut lutter contre la pollution. Décarboner l'économie est une erreur.
Il n'y a pas d'urgence climatique.
2 - "Réduire fortement la consommation finale d’énergie (-20 % en 2030) et en particulier la consommation d’énergies fossiles (-40 % en 2030)"
La consommation d'énergie est indispensable au développement humain.
Eviter le gaspillage de l'énergie, oui bien évidemment, mais avec le vieillissement de la population il est indispensable de pouvoir disposer de plus en plus d'énergie. Prévenir la raréfaction des énergies fossiles comme toutes ressources naturelles est indispensable mais il n' y a pas d'urgence climatique.
3 - "Porter la part des énergies renouvelables à 33 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030"
Les énergies renouvelables sont intermittentes au delà de 15% cela pose beaucoup de problème de stabilité des réseaux. Augmenter leurs part revient à augmenter le prix global et augmenter la consommation d'énergie fossile pour pallier l'intermittence. Les énergies renouvelables ont un impact sur l'utilisation des sols bien plus important que l'énergie nucléaire.
4 - "Réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50 % à l’horizon 2035"
Soit le CO2 est un problème alors il faut développer le nucléaire car c'est la seule façon de décarboner l'économie, ( mais fort heureusement le CO2 n'est pas un polluant c'est la nourriture des plantes.)
Soit le CO2 n'est pas un problème alors il faut tout de même éviter d'utiliser les énergies fossiles qui polluent en développant le nucléaire.
Fermer Fessenheim est absurde.