Libellés

jeudi 19 janvier 2017

100% d'énergie renouvelable en 2050 et 500 000 emplois !


Monsieur François de R,

En 1971, dans la famille, nous étions très sensibilisés à l'écologie, mon père regrettait déjà,  que la gauche (extrême) s'empare du mouvement naissant. Cette année la, j'ai vu un tag sur un immeuble voisin de notre petite maison de banlieue (d'Annecy) " Croissance zéro ... et vite ".
J'ai tout à fait compris que l'homme ne pouvait pas indéfiniment piocher de plus en plus dans les ressources naturelles.
Depuis effectivement je suis un décroissant ..... réaliste.
Ingénieur de formation j'ai quitté mon travail en région parisienne pour vivre une vie plus équilibrée et proche de la nature.
De cette façon, en 1987, parfois, j'avais le plaisir de donner une botte de foin à mes moutons avant de prendre l'avion tôt le matin pour aller, en Suède, discuter des nouvelles fonctionnalités électroniques à implanter dans une voiture ( de marque suédoise respectable ) .
En 1989, pour conserver nos emplois dans la région, j'ai créé une entreprise et peu à peu j'ai compris dans quel monde nous vivions : l'économie de marché mondialisée.
Arrivé à 55 ans j'ai choisi d'arrêter mon activité professionnelle pour, entre autre, réduire mon empreinte écologique.
De part ma formation et mon métier je sais compter, les kilowattheures (que je ne confond pas avec les kilowatts), les Euros ou les milliers d'Euros,

mais vous  Monsieur François de R, savez vous compter ?

100% d'énergie renouvelable en 2050 et 500 000 emplois !

Aujourd'hui les énergie renouvelables sont :

- Hydro-électricité : 9% de l'électricité , capacité de développement proche de zéro.
- Éolien
- Solaire

Il est possible d'envisager le développement de la bio-masse mais ce n'est pour le moment très marginal.
L'énorme problème des énergies renouvelables actuelles c'est l'intermittence.
Elles sont minimes lorsqu'on en a le plus besoin, en hiver, la nuit.
Comment faites vous pour passer la nuit 18 au 19 janvier 2050 avec 100 % de renouvelable ?
De disponible il y aura 9% d' Hydro-électricité ou sont les 91% restants ?
Le stockage par pompage ne pourra jamais dépasser les capacité actuelles de l' Hydro-électricité (1).
Vous me faîtes penser à Lionel Jospin qui en 2002 prévoyait de diminuer le chômage par 2 en 5 ans.
Ou à François Hollande qui projetait de diminuer par deux l'énergie consommée en France en 2030 (2) alors que parallèlement il espérait que la croissance soit au rendez-vous (3).

Petit conseil de management : les objectifs doivent être atteignables et mesurables.

Votre objectif est totalement inatteignable.

500 000 emplois ? payés par qui ?

Un salarié en France à l'heure actuelle coûte en moyenne environ 38 000 € par an.
Donc si vous prévoyez de vendre pour 500 000 x 38 000 = 19 milliards d'euros par an d'énergie à l'étranger, je suis preneur (encore faudrait il discuter des moyens de financement de l'investissement).

Mais avez vous les clients ?

Désolé, Monsieur François de R, vous n'êtes pas crédible, pire vous êtes même dangereux pour ceux qui, eux non plus, ne savent pas compter et qui vous croient.
Pour les autres, moins crédules, vous discréditez le monde politique et favorisez l'abstention.

La réalité énergétique aujourd'hui c'est sur : http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique

Bruno Chaumontet le 19/01/2017

(1) Pour accroître la capacité de stockage il faudrait construire de nouveaux barrages (difficile à imaginer si on pense à Sivens)
(2) Diminuer par deux la consommation au m2 pour chauffage, éclairage, électroménager d'un logement est un objectif très louable et très atteignable, malheureusement le président de la république ne fait pas la différence.
(3) La consommation d'énergie est indissociable du développement humain. Voir : JM Jancovici sur  https://www.youtube.com/watch?v=o7805tvS9hc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire