Libellés

lundi 2 janvier 2017

Hémochromatose . Été 2006


Certaines personnes manquent de fer, elles sont anémiées, d’autres par contre ne régulent pas le taux de fer et en ont trop. Cette maladie s’appelle l’hémochromatose, paradoxalement les premiers symptômes ressemblent à ceux de l’anémie, c’est une grande fatigue générale (asthénie).
Découverte avant 30 ans cette maladie se soigne bien, après 50 ans les dégâts risquent d’être irréversibles. L’accumulation du fer cause fibrose, cirrhose, voire cancer du foie  ou encore diabète, cancer du pancréas ou problèmes cardiovasculaires ou douleurs articulaires (essentiellement les 2è et 3è articulations métacarpo-phalangiennes).
Cette maladie touche une personne sur 300, c’est à dire que dans notre petit village plus de 2 personnes sont concernées.
180 000 personnes sont touchées en France mais seulement une dizaine de milliers est traitée.
C’est aux alentours de l’an 900 qu’un celte a muté (son père avait il reçu la foudre ou joué avec de l’uranium ?).
C’est la raison pour laquelle l’hémochromatose est très fréquente en Bretagne (Le CHU de Rennes est le centre spécialisé), au Pays Basque et en Irlande entre autres.
Il s’agit de la mutation C282Y (Elle concerne le remplacement d'une base guanine par une base adénine en position 845 dans l'exon 4. Elle résulte de la substitution d'une cystéine par une tyrosine en position 282 de la protéine transcrite. ) ou plus rarement H63D (Il s'agit d'une substitution d'une base cytosine par une base guanine en position 187 dans l'exon 2, conduisant au remplacement d'une histidine par un acide aspartique en position 63 de la protéine transcrite.) du gène HFE positionné sur le bras court du chromosome 6.

L’individu est dit homozygote pour ce gène si les 2 allèles portent la mutation.

L’individu est dit hétérozygote si une seule des 2 allèles porte la mutation. Comme pour les yeux bleus nous héritons au hasard d’une des 2 allèles de notre père et au hasard d’une des 2 allèles de notre mère.
Concernant les mutations C282Y et H63D les individus homozygotes ont une forte probabilité d’être atteints d’hémochromatose, les individus hétérozygotes ont une faible probabilité d’être atteints d’hémochromatose, maladie qui se déclare à des ages variables.
C’est en 2001 qu’une équipe du professeur Axel Kahn a détecté le rôle de l’hepcidine.
L’hepcidine est à l’hémochromatose ce que l’insuline est au diabète. L’insuline secrétée par le pancréas régule le taux de sucre dans le sang. L’hepcidine secrétée par le foie contrôle l’absorption du fer par le duodénum. Le foie des patients atteints d’hémochromatose ne secrète pas d’hepcidine.
Chronologiquement le scénario le plus courant est :
-          fatigue générale
-          taux de saturation de la transferrine supérieur à 40 %
-          taux de ferritine élevé
-          symptômes décrits précédemment : douleurs articulaires, diabète etc…
Donc en cas de fatigue générale il est bon de contrôler le taux de saturation de la transferrine, ce n’est pas cher et ça peut éviter de gros ennuis plus tard.
Attention à l’automédication : vous êtes fatigué ! vous prenez un fortifiant ! pas de chance vous aggravez encore la surcharge en fer.
Il est à noter que c’est l’accumulation du fer qui est néfaste, donc détectée avant 30 ans cette maladie se traite très bien :
Malheureusement il n’existe pas (encore) d’hepcidine de synthèse si bien que le traitement le plus courant de l’hémochromatose est la saignée.
On prélève toutes les 2 semaines 0,4 à 0,5 litres de sang. L’organisme cherche à  reconstituer ce manque en produisant entre autre des globules rouges (rate, moelle des os). Les globules rouges constitués de fer transportent l’oxygène sous forme d’oxyde de fer (la couleur rouge). Pour reconstituer ces globules rouges l’organisme va puiser dans le stock de fer. Selon la valeur de ce dernier, le traitement sera plus ou moins long de 6 mois à 2 ans par exemple.
Ensuite, à vie (du moins pour l’instant) il faudra surveiller le taux de ferritine et faire 3 à 4 saignées par an. Pendant le traitement il faudra éviter l’anémie en maintenant un nombre de globules rouges (hématies) dans la fourchette normale pour revenir à un taux de ferritine normal. Attention le coefficient de saturation de la transferrine très utile pour diagnostiquer la maladie au plus tôt, n’a plus de signification une fois les saignées commencées.
Notons également que les femmes sont généralement protégées de la surcharge en fer jusqu’à la ménopause.
Comment se fait il que cette mutation n’ait pas été éliminée au cours des siècles par sélection naturelle ? tout simplement parce qu’en cas de très grande famine il vaut mieux avoir des réserves en fer plutôt que de mourir d’anémie !

Bruno Chaumontet 2006

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire