Libellés

lundi 2 janvier 2017

6 - Planète. Printemps 2001



Écologiste favorable à l'énergie nucléaire et dans une moindre mesure à la chasse (selon moi, les chasseurs sont les premiers écologistes) je penses que le problème le plus important du 21 eme siècle est la surpopulation mondiale. Il est certain que nous avons dans nos gênes la programmation qui nous pousse, pour garantir la survie de l'espèce à croître et nous multiplier. La persistance de ce besoin s'expliquerait par :
  • La peur de la mort et le besoin de poursuivre sa vie à travers celle de ses enfants. Il m'est arrivé de rencontrer des pères qui tiennent absolument à faire faire à leurs enfants ce qu'ils n'ont pas réussi eux mêmes. Cette attitude m'attriste profondément. La vie de mes enfants, leurs projets, leurs appartiennent complètement.
  • Pratique courante en Inde ou en Chine : pour qu'ils puissent subvenir à nos besoins lorsque nous serons vieux, il faut faire beaucoup d'enfants. Ce leit motif est repris par une certaine frange de politiciens de la droite française. Si il existe une obligation politique, c'est de prendre les dispositions favorables à un avenir meilleur et il est indispensable de stopper cette fuite en avant.
A propos des retraites, un courant de pensées complémentaire m'a fait bondir. "Il faudra bien ouvrir nos frontières pour qu'ils (les immigrants) viennent travailler en France pour payer nos retraites." Cette espérance de finance ment des retraites est une illusion, elle suppose qu'il sera encore possible de créer de la valeur ajoutée en France avec une main d'œuvre non qualifiée. Le travail est trop cher en France entre autre parce qu'il doit financer les retraites.
La population humaine atteint 6 milliards d'individus, pour survivre dans cette situation l'homme a rapidement appris, à enterrer ses morts, isoler puis traiter ses excréments, puis à traiter ses déchets. Les règles d'hygiène, la médecine et une alimentation suffisante ont évité que ne se propagent de terribles maladies. En prenant un peu de distance je me demande si le VIH n'est pas un système naturel de limitation de la population humaine ? Pour que nous puissions vivre dans de bonnes conditions, pour ne pas épuiser le planète et la transformer en dépotoir il est indispensable de limiter les naissances au niveau mondial.

Bruno Chaumontet Printemps 2001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire