- La peur de la mort et le besoin de poursuivre sa vie à travers celle de ses enfants. Il m'est arrivé de rencontrer des pères qui tiennent absolument à faire faire à leurs enfants ce qu'ils n'ont pas réussi eux mêmes. Cette attitude m'attriste profondément. La vie de mes enfants, leurs projets, leurs appartiennent complètement.
- Pratique courante en Inde ou en Chine : pour qu'ils puissent subvenir à nos besoins lorsque nous serons vieux, il faut faire beaucoup d'enfants. Ce leit motif est repris par une certaine frange de politiciens de la droite française. Si il existe une obligation politique, c'est de prendre les dispositions favorables à un avenir meilleur et il est indispensable de stopper cette fuite en avant.
La population humaine atteint 6 milliards d'individus, pour survivre dans cette situation l'homme a rapidement appris, à enterrer ses morts, isoler puis traiter ses excréments, puis à traiter ses déchets. Les règles d'hygiène, la médecine et une alimentation suffisante ont évité que ne se propagent de terribles maladies. En prenant un peu de distance je me demande si le VIH n'est pas un système naturel de limitation de la population humaine ? Pour que nous puissions vivre dans de bonnes conditions, pour ne pas épuiser le planète et la transformer en dépotoir il est indispensable de limiter les naissances au niveau mondial.
Bruno Chaumontet Printemps 2001
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire