Libellés

lundi 2 janvier 2017

Divers et d'été. Été 2003



1 - De la beauté,

Pourquoi l'immense majorité des propriétaires de maison individuelle font pousser du gazon, y mettent de l'engrais, le tondent, l'arrosent, bref le bichonne ...? le gazon ...c'est plus beau que du goudron ou du béton !
Tondu c'est plus beau que l'herbe folle !
Pourquoi ? parce que l'herbe verte, tondue, évoque un espace vital, une ferme avec de la terre qui peut nourrir des animaux, l'herbe rase d'ailleurs indique le passage récent de ces animaux. Même au 21eme siècle, l'homme, inconsciemment, garde le souvenir des siècles passés à chercher sa nourriture. Il n'a pas oublié que l'élevage et la culture lui ont permis de subsister plus facilement qu'avec la chasse et la cueillette.

Pourquoi une fraise rouge est plus belle qu'une fraise verte ?

Forêt méditerranéenne, vue sur la mer, on entend les cigales ....c'est beau car cela nous laisse penser que nous pourrons survivre dans de tels endroits. Tout comme neiges éternelles (stock d'eau douce), torrent ou se faufile une truite alors que juste à coté, paissent, les ruminants familiers.

Adolescent pourquoi trouvons nous cette fille plus jolie que telle autre, parce qu'inconsciemment nous considérons que c'est avec elle que notre descendance sera le mieux assurée.

Une peinture est belle, car elle sait exprimer des émotions que nous ne saurions pas exprimer si bien.

Alors que ceux qui trouvent belles les dunes du Sahara doivent être rudement sur bookés pour rechercher autant de solitude.


2 - au fric.

Le tournesol tourne sa tête vers le soleil, comme tous les végétaux il a besoin de lumière. Le petit de l'animal se tourne vers l'humain qui le nourrit. Qu'y a t il de mal à se tourner vers ce qui est bon et beau, ce qui nous fait du bien ? Depuis l'antiquité le troc et le commerce ont permis l'échange de biens et de services. Le commerce s'appuie sur la monnaie, la monnaie d'échange. Pourquoi certains, qui bien souvent ont la paie qui tombe chaque mois quoi qu'il arrive, discréditent l'argent. Dans notre société l'argent est indispensable à la satisfaction de la majorité de nos besoins, quoi de plus naturel que de se tourner vers ce qui rapporte ?
Comment peut on dire "la santé ça n'a pas de prix" ! Si la santé n'a pas de prix comment fait on pour payer les médecins, les infirmières, ? eux devraient travailler gratuitement peut être ? Je suis effaré de l'inculture économique du corps enseignant français.

3 - Economie

Justement parlons en. C'est au cours de la dernière glaciation, je crois, que les hommes se sont unis pour survivre. Ils ont constaté qu'ils étaient plus efficaces en se partageant les tâches. Pendant que certains chassaient les autres surveillaient les enfants et les provisions. C'est courant dans le monde animal, même les baleines .....pendant que certaines génèrent l'immense filet de bulles qui piègent les harengs d'autres s'en repaissent. 

Mais nous, ne sommes nous pas aller un peu loin dans la taylorisation de nos activités. Nous sommes trop dépendants des autres, de la société si bien que les incidents de la vie (chômage par exemple) deviennent des catastrophes.
L'industrie est une bonne chose, elle permet, par effet d'échelle et grâce à l'automatisation, de diminuer considérablement les prix de revient. Pour faire un couteau par exemple, il faut de l'acier, une forge de l'injection plastique tout cela nécessite des moyens considérables qui ne sont pas à la portée du premier citoyen venu.

Mais pourquoi confions nous notre alimentation à l'industrie agro alimentaire. Nous nous nourrissons de vivant (végétal et animal), le vivant ne se traite pas comme l'acier. 

L'alimentation est une chose trop importante pour qu'elle soit sous traitée. L'alimentation saine doit bénéficier de la plus grande bio diversité. L'agro alimentaire prône la mono culture intensive et s'en va jusqu'à breveter le vivant pour interdire aux paysans de continuer à créer leurs propres semences. STOP. Achetons l'électronique en Chine, peut être, mais refusons les haricots de Thaïlande et cultivons notre jardin. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jardin, c'est vrai, il est temps d'y penser car avec 60 millions d'habitants pour environ 60 millions d'hectares cela fait un français tous les 100 mètres. Deux à trois hectares par famille c'est pas mal. Mais les gens préfèrent s'entasser en ville et on continue à construire des banlieues à problèmes. C'est bien l'individu, le citoyen, le consommateur qui choisit de s'installer en ville ce n'est pas le politique qui l'impose. 

Pourquoi les gens s'entassent en ville, depuis le moyen age, parce que la on peut plus facilement faire des affaires, on peut plus facilement gruger son concitoyen peut être mais redonnons à nos semblables le goût de cultiver la terre et déguster ses propres produits frais. José Bovet prône l'autonomie alimentaire de chaque pays, moi je prône l'autonomie alimentaire (partielle évidemment les ananas à Lille dur dur) de la famille.
Que fait on de la campagne ?
- Laissons la à ces spécialistes de l'agriculture intensive qui ruinent les sols ?
- Considérons la comme du vide, de l'espace disponible pour agrandir les villes ?
Non, exploitons la campagne pour y vivre harmonieusement, travaillons à moitié dans l'économie mondiale et à moitié pour notre économie familiale en utilisant nos propres semences pour montrer notre refus du brevet du vivant.
Ne nous trompons pas, n'utilisons pas la campagne pour produire des carburants verts en ruinant les sols avec des engrais et pesticides.
Si nous avons besoin d'énergie, optimisons la consommation de pétrole, cherchons à traiter efficacement les déchets nucléaires, développons le chauffage solaire surtout en montagne mais ne faisons pas semblant de croire que l'énergie éolienne par exemple est la panacée, bien que très utile elle restera marginale.

4 - GSA

Grande surface alimentaire. La société a demandé de grands efforts d'amélioration de la productivité, dans l'industrie et même dans l'agriculture mais .... le commerce traditionnel ?
Dans le schéma habituel on trouve chez l'industriel une marge brute de 40% c'est à dire que le prix de revient est divisé par 0,6 pour obtenir le prix de vente hors taxes, chez le grossiste une marge de 40% chez le détaillant idem et n'oublions pas la TVA pour l'état.

Admettons qu'un produit coûte 18 euros à fabriquer, l'industriel doit le vendre 30 pour payer les frais de structure, les commerciaux, la pub l'état et les banques. Le grossiste doit le vendre 50 euros pour les mêmes raisons, le détaillant doit le vendre 83 et après la dîme de l'état vous le payez 100 euros tout juste. C'est un peu fort de café non.
Vous laissez 53 euros soit plus de la moitié du prix chez le grossiste et le détaillant. est ce bien utile ? Peut être si ces intermédiaires ont une réelle valeur ajoutée, la compétence dans le produit et son utilisation par exemple et encore si on a le choix on y réfléchi à 2 fois.
Le grossiste ne fait pas de stock, le stock c'est pas bien n'importe quel contrôleur de gestion vous le dira , merci Monsieur le banquier continuez à scier la branche sur laquelle vous êtes assis on se passera de vous.
Le détaillant n'y connaît plus rien, vous pensez avec tout ces nouveaux produits comment peut il conseiller les clients ?
Donc quand on a le choix on se renseigne sur l'internet et on va acheter au super marché ou les marges sont optimisées.
Le super marché c'est une belle invention française, mais de peur de voir se multiplier ce concept de commercialisation optimisée le lobby des petits commerçant a fait pression sur l'état pour limiter le nombre de grande surface par millier d'habitants.
On ne pouvait pas leurs faire plus beau cadeau aux grandes surfaces. Seuls, ils ont le monopole ! c'est ça la défense du consommateur, bravo l'état.
Mais malheureusement il n'y a pas que les petits commerçants qui exercent leurs lobbies pour défendre leurs privilèges, mais non je ne parlerai pas des fonctionnaires, ni des routiers, ni des agriculteurs. Moi je compte sur un état simple, léger mais fort.

Bruno Chaumontet Été 2003

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire