Libellés

lundi 2 janvier 2017

Démographie . Novembre 2016

A une certaine époque, l'humanité s'est trouvée réduite à quelques centaines ou milliers d'individus, il est normal que nous soyons conditionnés pour assurer la survie de l'espèce.
Le roman de Robert Merle , Malevil nous plonge dans une situation équivalente. (1)
Ce besoin trouve toute sa résonance dans la religion catholique "Soyez féconds et multipliez vous .." (2)
Dès la fin du dixhuitième siècle, Malthus a identifié les limites d'un tel conditionnement. (3)
"Les plantes et les animaux suivent leur instinct sans s'occuper de prévoir les besoins futurs de leur progéniture. »(4)
Depuis, le progrès a permis de diminuer la mortalité infantile, les guerres ne nécessitent plus autant de chair à canon, les grandes épidémies semblent mieux maitrisées et la croissance démographique redouble.
Je suis éffaré d'entendre, au 21eme siècle en France, de la bouche de la jeune génération : "Faisons des enfants pour qu'ils paient nos retraites ! ". C'est un façon de "prolonger les courbes" tout à fait irresponsable, comme si on pouvait garantir que nos enfants seront capables de créer la richesse suffisante. Dans le contexte actuel ou le déclin économique de notre pays se confirme de jours en jours, j'ai de grands doutes. Pour assurer nos retraites il n' y a qu'une solution c'est "capitaliser" pour ne pas peser sur les générations futures. Si on n' a pas les moyens d'élever des enfants, de leur garantir un avenir, on n'en fait pas. C'est ça être responsable.

Mais un autre facteur intervient à l'heure actuelle c'est l'empreinte écologique de l'homme. La planète est déja beaucoup trop petite en terme de ressources naturelles pour l'homme occidental . Bien sur il est possible d'adapter son mode de vie pour diminuer sa pression écologique, ne pas consommer d'énergie fossile, ne pas manger de viande !!!! Cela ne peut suffire.
La courbe en crosse de hockey ne s'applique t elle pas en premier lieu à la population mondiale ?
Le plus grand défi écologique de notre génération n'est il pas la démographie ?

L'homme est il un animal social ? Certainement mais moi j'ai besoin d'espace, j'ai besoin que mes enfants puissent vivre à proximité de la nature, faire des cabanes dans la forêt, des barrages sur le ruisseau, aller à l'école primaire à pieds, voir comment poussent les légumes ou grandissent les animaux. Je ne me reconnais pas dans une société de l'hyper spécialisation ou l'on vit tous entassé en ville en maximisant la surface laissée libre aux industriels de l'agriculture. Je pense que chaque famille devrait pouvoir disposer de 4 Ha et non pas de 400 m2 au mieux quand on a la chance d'habiter une maison. De façon à, si on le souhaite, être autosuffisant pour son alimentation.

Le bonheur d'être parents, grands parents est un cadeau de la vie, mais attention le bonheur ça ne se multiplie pas ! La frugalité est une bonne école.

Soyons responsables :



Bruno Chaumontet le 27/11/16


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire