Libellés

lundi 2 janvier 2017

3 - Autre rôle de l'état. Printemps 2001


Il y a d'autres choses que je reproche à l'état par exemple il n'assure pas son rôle d'éducation.
Le tabac et l'alcool sont nuisibles à la santé, chaque consommateur en est informé, c'est bien. Il serait bien que les joueurs de jeux d'argent, loto etc.. soient informés qu'ils sont avant tout des sur-contribuables volontaires. Il me semble que les structures qui détiennent l'autorité doivent montrer le bon exemple. Je ne penses pas que les joueurs de loto connaissent leurs espérance de gain. Etant donné que l'état prélève 53% des mises, l'espérance, au sens mathématique, ne peut être supérieure à 47%.
Par ailleurs l'état devrait communiquer sur le coût de l'argent et des emprunts. Il est vrai que tellement endetté il ne peut pas donner le bon exemple. Combien de budgets familiaux intègrent la notion de frais financiers. Le consommateur moyen ne sait pas (ou bien il est suicidaire) quel pourcentage de ses revenus, il consacre aux banques. Il y a vraiment un travail d'éducation à faire pour que le consommateur reste responsable.
Heureusement nous arrivons au parking.
Ah j'oubliais, je critique, mais je suis très heureux de vivre en France aucun autre pays m'attire véritablement. Mais la seule fois ou j'ai eu honte d'être français c'est lorsque le président de la république a décidé de poursuivre les essais nucléaires dans le pacifique alors qu'ils allaient être interdits quelques mois plus tard. Cela m'est apparu d'une hypocrisie inimaginable.

Bruno Chaumontet Printemps 2001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire